dim. 14 nov.
|Beuil
Adhésion de Beuil au réseau "Villes et villages de Justes de France"
Cérémonie en présence des autorités politiques, des représentants des institutions juives, des officiants des trois cultes et de "survivants" caché à Beuil pendant la guerre.
Heure et lieu
14 nov. 2021, 11:00
Beuil, Pl. Joseph Garnier, 06470 Beuil, France
À propos de l'événement
CEREMONIE « BEUIL VILLAGE DE JUSTES DE FRANCE » Dimanche 14 novembre 2021
De l’été 43 à l’été 44 , le village de Beuil ( alors d’une population d’environ 250 habitants) a hébergé et caché une centaine de Juifs fuyant la barbarie nazie - en particulier depuis Nice - soit dans les deux hôtels ( Le Cians de Sébastien Di Carlo et l’Edelweiss de Henri Féraud), soit dans les fermes et granges d’une quinzaine de familles du village. Cet épisode injustement méconnu a fait l’objet d’un dossier qui rassemble les témoignages croisés de « sauveurs » et de « sauvés » et qui a entraîné l’adhésion de Beuil au réseau « Villes et Villages de Justes de France » de l’organisation internationale Yad Vashem ( Paris, Jérusalem ). Afin de marquer cet événement historique à forte valeur mémorielle et d’envergure internationale, une cérémonie sera organisée sous l’égide de Yad Vashem et du Conseil départemental le 14 novembre à 11 heures à Beuil. Cette cérémonie, qui se déroulera en présence des autorités politiques, des représentants des institutions juives, des officiants des trois cultes et des enfants des écoles, comportera le dévoilement d’une plaque, plusieurs témoignages de « survivants », un service interreligieux ( prêtre catholique, rabbin, imam) et un hommage aux familles beuilloises qui ont risqué leur vie ( et l’existence même du village !) par simple solidarité et humanité.
Nous vous convions à assister à cette commémoration d’un épisode particulièrement sensible de l’histoire du village de Beuil.
Michel Remy ( en accord avec Mairie de Beuil) scaperemy@aol.com 0749395756