Ces ouvrages pour objet le patrimoine naturel et culturel de Beuil. L’association la « Montagne qui donne, en Vie », en partenariat avec les auteurs, les acteurs économiques, les institutionnels, les associations qui nous soutiennent et ses adhérents, propose autour de chaque livre, des expositions et des conférences et un complément numérique sur le site www.vivebeuil.com, dans le but de valoriser ce qui fait l’essentiel de ce village, sa richesse intrinsèque, celle qui traverse le temps et les générations et qui nourrit son identité.
Ce projet est financé avec le concours de l'Union européenne, à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEADER) - Programme LEADER et la Région Sud.
C’est sous les prismes de la géologie, de la biodiversité, du pastoralisme, de l’histoire, des légendes et de témoignages que nous explorons les quartiers emblématiques du territoire de Beuil avec une approche fil rouge tout au long des récits, celle du vivant. Le vivant humain bien sûr mais aussi l’ensemble des espèces qui peuplent la montagne et qui, indubitablement, ont participé et participent encore à son édification, sa diversité de paysages, sa capacité nourricière et accessoirement, à l’économie humaine.
Le format choisi est celui d’un guide pratique pour tous : randonneurs, voyageurs de passage, habitants ou résidents secondaires, un outil d’exploration, de compréhension et d’immersion. Si nous nous appuyons sur des faits scientifiques ou historiques, nous avons privilégié une approche sensorielle, celle qui probablement nous manque cruellement. C'est le fait probablement d’un monde moderne dans lequel nous avons artificiellement projeté nos propres repères, émanations de béton, de bitume, de mécanisations galopantes et d’une virtualisation aujourd’hui omniprésente.
A travers ce guide-livre, nous cherchons à révéler ce qui se dissimule derrière les vastes pierriers quelques fois aux apparences austères, derrière les ruines chargées d’histoires, derrière les milieux et leur équilibre fragile et derrière les expériences de vie de ceux dont le quotidien a été ou est encore de composer subtilement avec le monde vivant qui les entoure.
Nous espérons modestement, mettre en commun à travers ces quelques pages, une autre perception de la montagne. Une montagne qui ne serait pas un décor figé susceptible d’alimenter des fonds d’écrans ou des mises en scène numérique, mais une œuvre complexe qui mérite un respect, une curiosité, une bienveillance et une attention de tous les instants.