top of page
Photo du rédacteurDominique Allemand

Le PLU




C’est la marotte de Nicolas Donadey 1er adjoint et de son fidèle acolyte Noel Magalon, 3ième adjoint. Il faut dire que tous les 2 ont beaucoup à gagner. Ils sont propriétaires de nombreuses parcelles sur la commune dont la valeur pourrait passer de 3 000 euros l’hectare à 200 000 euros les 1 500 m2. Un jackpot !

En effet le vote du PLU aurait pour conséquence de désigner les parcelles susceptibles d’être construites dont la surface globale d’ici 2030 ne doit pas dépasser 1 hectare et le choix en reviendrait au conseil municipal. De quoi se servir et se voir doter d’un pouvoir suprême sur quiconque aurait l’intention de déposer un permis. Je reviendrais avec précision sur leurs intérêts individuels dans cette affaire dans un quatrième chapitre.

Le 10 juin 2021 (ici), ils votent l’autorisation d’un marché concernant l’élaboration du PLU avec pour objectifs : La revalorisation de l’artère principale, le développement de la zone sportive des Launes et l’intégration de l’énergie renouvelable dans le bâti existant. Le premier point, nous l’avons vu plus haut a fini en eau de boudin. Le second a donné lieu le 21 juillet à un permis de construire et puis plus rien. Le troisième n’a jamais été abordé dans aucun conseil.

Le 22 octobre 2021 (ici), ils attribuent le marché d’élaboration du PLU à la SARL Alpicité pour un montant de 54 000 TTC.

Le 19 janvier 2022 (ici), ils lancent officiellement le PLU qui selon leur propos, doit s’établir avec concertations et communications régulières avec la population.

Le 21 juin 2022 (ici), ils annulent la délibération de l’ancienne mandature datant de 2015 et prescrivant déjà un PLU. N’auraient-ils pas dû le faire avant ?

Le 6 mai 2024, pour la première fois, plus de 2 ans après le lancement et sans consultation préalable avec la population, ils organisent une réunion de présentation du PLU dont l’objet principal concerne les terrains qui deviendront constructibles. Les grands projets de départ sont oubliés. Ils ne prendront pas de notes et n’en tiendront d’ailleurs pas compte.

Pour preuve, le lendemain (ici), ils votent le PADD en indiquant noir sur blanc qu’ils l’ont élaboré à partir des réunions de concertations de la campagne électorale. Rien n’a été retenu donc de la réunion de la veille mais surtout quand on voit la médiocrité des notes prises pendant leur campagne électorale (ici), on se demande bien en quoi cela a pu leur servir. Sans compter que plusieurs risques d’envergure n’ont pas été pris en compte dans ce PADD comme les sources qui alimentent le village dont la propriétaire demande à la commune de se désengager et la décharge sauvage au bord du Cians, une bagatelle ! Ce vote a pour conséquence de geler tous les permis de construire. Et depuis plus rien, aucune information, le néant. Il fallait faire vite, organiser la réunion la veille du vote en urgence, sans laisser le temps aux intéressés d’y réfléchir et sans prendre le temps d’intégrer des retours avertis, pour finalement ne rien faire pendant 7 mois.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page