top of page

Bilan 2023 - Chapitre 2 - Patrimoine naturel et culturel


Nous sommes attachés au patrimoine naturel et culturel du village de Beuil et de son territoire qui de tout temps a rayonné bien au-delà de ses frontières. C'est une très longue histoire géologique qui a coproduit avec une infinie quantité d'existences les deux merveilles que sont le Mont Mounier et les gorges du Cians. Des centaines de millions d'années à l'apogée desquelles l'humanité (les beuillois), inspirée par un tel foisonnement, a inscrit récemment sa propre épopée tout aussi mouvementée et prolifique.


Ce village, nous le croyons, s'appuiera dans l'avenir tout autant que dans le passé sur ce que la nature lui a offert. Il nous paraît donc indispensable de connaître, de comprendre et de préserver à la fois les traditions humaines que non humaines pour qu'une fois encore, Beuil donne l'exemple d'un renouveau culturel.


C'est avec cet enthousiasme et dans un élan collaboratif, avec le travail des adhérents, avec la culture des habitants, avec le soutien des officiels, avec la générosité de nombreuses personnes (photographes, naturalistes, géologues, historiens, archivistes,...) concernées elles aussi par la préservation de ces lieux et de leur histoire, que nous avons construit ce projet : Ecrire Beuil.


Le projet s'appuie sur 3 livres sur 2 ans (et non plus 4 comme envisagé à l'origine) accompagnés de conférences et d'expositions intérieures et extérieures ainsi que de sorties accompagnées sur le terrain qui seront complétées par la suite par un site internet permettant de prolonger et de faire perdurer l'expérience.


Le premier ouvrage "Le Mounier" est sorti fin Mai 2023, il s'en est écoulé 400 exemplaires à ce jour et reste toujours disponible dans les points de vente locaux au prix de 15 euros (Le Relais du Mercantour à Beuil, la presse/tabac de Beuil, l'épicerie chez Andrée à Beuil les Launes, la presse/tabac de Valberg et sur le site internet vivrebeuil.com). Le second "Les Gorges du Cians" sortira le 24 Février 2024 et le dernier du triptyque probablement intitulé 'Le village et ses hameaux" en fin d'année 2024.


Les coûts de réalisation et d'édition de chaque livre (60 pages) et des événements associés avoisinent les 7000 euros comprenant les recherches d'archives, les déplacements sur site, les interviews, l'écriture, les photographies, la mise en page, la conférence, les expositions, les sorties accompagnées, la communication et bien sûr les impressions. Un coût dérisoire car il s'appuie sur de nombreux partenaires photographiques qui nous ont généreusement donné accès à leurs œuvres ou archives, sur une infographie réalisée en interne, sur le travail bénévole des auteurs et sur l'aide précieuse de nombreuses personnes à chaque étape. La vente des livres, à ce jour, pour les 400 premiers exemplaires nous a rapporté à peu près 3800 euros (150 exemplaires vendus à 15 euros dont 50 accompagnés de 4 euros de frais postaux, 150 à 12 euros auprès des points de vente et 50 ont été donnés à nos partenaires et soutiens).


Ce projet n'aurait pas pu exister sans le concours financier du fonds Européen LEADER et de la Région Sud qui vont nous rembourser aux alentours de 5000 euros en Janvier sur les dépenses déjà engagées. Cette somme permettra non seulement de combler le déficit mais aussi de participer au financement du deuxième tome.


Un deuxième tome dont nous avons reporté la sortie tant la richesse du lieu, les Gorges du Cians, est immense. C'est un site que l'on parcourt en 30 mn dorénavant à bord de son véhicule et que malheureusement on ne prend pas assez le temps d'apprécier. C'est un territoire sauvage construit sur des millions d'années par les mouvements terrestres, les glaciers et un petit ruisseau fougueux. Ce sont des gorges traversées par une route édifiée laborieusement sur quelques dizaines d'années. Un chemin tortueux de quelques kilomètres qui relie le monde méditerranéen au monde alpin et qui traverse l'histoire géologique de notre région. Une voie ornée d'édifices naturels rares habités par des êtres subtiles auprès desquels les anciens ont bâti des villages et hameaux perchés. Un lieu synonyme de travail, de souffrance, de féérie, d'admiration et de crainte. C'est dans ce monde onirique, sur le territoire de Beuil, que nous allons vous plonger à travers ce nouvel ouvrage.


33 vues0 commentaire
bottom of page