top of page
Photo du rédacteurDominique Allemand

Les délibérations qui ne servent à rien et ne donnent aucune suite (exemple 2024).




Le marché de rénovation des menuiseries extérieures du centre nature et montagne pour un montant de 60 000 euros TTC (ici), celui de la rénovation de la toiture et du remplacement des menuiseries du Sapin Blanc pour un montant de 150 000 euros TTC (ici), celui de la construction de la fromagerie/atelier pour un montant de 420 000 euros TTC (hors maîtrise d’œuvre) (ici), tous les 3 votés le 7 mai 2024 et jamais passés, 7 mois après.

Le reprofilage du parking Peirafuec, délibération prévue le 12 avril 2024 (ici), reportée au 7 mai 2024 (ici) et puis plus rien. Une délibération que les conseillers n’ont jamais reçue lors de la convocation.

L’octroi de subventions aux associations présentée une première fois le 11 avril 2024 (ici) mais reportée du fait qu’ils n’avaient pas demandé le bilan de leurs activités aux associations. Présentée de nouveau le 7 mai 2024 (ici), votée mais à l’exception du comité des fêtes qui n’a toujours pas présenté son bilan. Le vote est illégal car c’est Christian Guillaume qui présente la délibération alors qu’il est directement intéressé puisque secrétaire du comité des fêtes. Depuis plus de nouvelle, le comité des fêtes a-t-il fourni son bilan ? Le montant a-t-il été attribué et à partir de quelle délibération ?

Le 12 avril 2024 (ici), ils demandent tous la protection fonctionnelle ce qui signifie que tous leurs frais juridiques personnels seraient couverts par la mairie. Ils sont inquiets de la publication illégale et diffamatoire du bulletin municipal « Le Gruppias » et pensent ainsi se couvrir. Ils finissent par comprendre du fait d’un courrier que le maire leur adresse, que fort heureusement pour les citoyens,  les délits commis par les élus à titre personnel ne peuvent être pris en charge par la commune. Ils retirent les délibérations sans explication pour le public présent.

Les conventions pluriannuelles de pâturage feront l’objet d’une succession d’erreurs et donneront lieu à de nombreuses délibérations rectificatives. Le 25 avril 2023 (ici et ici), ils votent les attributions des parcelles soumises ou non soumises au régime forestier. Le 21 juillet 2023 (ici et ici), ils votent une rectification de ses attributions suite à des erreurs de retranscription. Le 7 mai 2024 (ici), ils présentent deux délibérations ayant pour objet de rectifier de nouveau les conventions suite aux nouvelles erreurs matérielles et aux remarques faites par la DDTM et le Parc national du Mercantour. Une seule sera votée (ici), l’autre sera reportée sans être de nouveau présentées.

De nombreuses délibérations sont mises à l’ordre du jour du conseil sans que leurs détails ne soient transmis aux conseillers lors de la convocation, ce qui en soit est illégal car comment voter sur un sujet sans avoir le temps d’en prendre connaissance préalablement ? Ce fut le cas de toutes les délibérations du 11 avril 2024 (ici) pourtant sur la validation des comptes 2023 et du budget primitif 2024. Pourtant ce n’est pas une mince affaire d’autant que le grand livre comportait de nombreuses erreurs heureusement rectifiées par le comptable de Plan du Var. Et puis il y a les délibérations à l’ordre du jour, sans détails préalables et purement retirées sans explication. Le 7 mai 2024 (ici), un contrat de gérance de taxi ? Le 14 juin 2024 (ici), la validation du devis d’un huissier qui finalement ne s’avérera pas nécessaire. Le 14 juin 2024 (ici), l’acquisition de la parcelle La Sagne dont on ne comprend pas la présence puisque le même jour, ils votent l’attribution d’une convention pour cette même parcelle et surtout ils avaient déjà votés son acquisition le 6 septembre 2023 (ici). Le 14 juin 2024 (ici), la mise à disposition de terrain pour la société d’Alexandre Geffroy, encore lui ! Retirée sans détails ni explications comme d’ailleurs, le même jour (ici), la mise à jour des indemnités des élus, comptaient-ils les augmenter de nouveau ? Idem, toujours le même jour une convention avec la société A.S.O qui gère le tour de France.

Pour finir avec cette série d’agitations inutiles qui fait la démonstration, alors qu’ils sont au pouvoir depuis 5 ans, de leur incompétence, de leur paresse qu’ils tentent en vain de maquiller, il y a ces deux délibérations misent à l’ordre du jour du 4 décembre 2024 (ici) qui portent sur la rénovation de la chapelle des pénitents blancs. Une demande de subvention et le choix du maître d’œuvre pour les travaux. Christian Guillaume qui porte ses deux délibérations, nous apprend qu’il faut les reporter car ils n’ont pas les détails ni le coût de l’opération qui pourrait s’élever à 700 000 euros. Ainsi ils présentent des délibérations dont ils n’ont absolument pas travaillé le dossier mais dans quel but ? Sinon de nous faire croire qu’ils travaillent.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page