top of page

L'eau, un bien commun, à estimer


L'eau est un bien commun. Evaluer sa disponibilité alors que l'on est de nouveau en alerte sécheresse dans les Alpes-Maritimes, est une nécessité.

Pendant les assises de l'eau qui se sont déroulées le 23 Janvier 2023 en présence de la préfecture, du conseil départemental et de nombreux acteurs concernés, plusieurs actions ont été prises comme :

1. Conditionner l'urbanisation à la disponibilité de la ressource en eau

2. Identifier la ressource (situation, débit) et la partager

C'est dans ce dernier cadre que nous avons décidé d'identifier les sources sur notre territoire, ci dessous un lien vers un premier plan des sources (63 identifiées à ce jour) sur Beuil/Péone avec une photo et l'altitude. Certaines suintes seulement, d'autres coulent plus ou moins abondamment Nous allons organiser des mesures de débit au fil du temps afin d'estimer l'évolution quantitative.

Les montagnes représentent une grand part du stockage de l'eau douce et le débit des sources qu'elles abritent est un des principaux indicateurs de sa disponibilité. Nous ne sommes plus dans un roman de Pagnol, le partage de ce bien commun indispensable à la vie, en passe de se raréfier, doit être notre ligne de conduite.


85 vues0 commentaire

Comments


bottom of page