L'histoire démarre par le désir de nos élus d'installer une signalétique sur les principaux axes qui aurait pour but de faire s'arrêter les véhicules, la plupart se rendant à Valberg pour une raison bien précise et ne voyant Beuil que comme un passage obligé.
Le 10 juin 2021, ils valident en conseil municipal (ici), la réalisation d'une arche au rond-point de Beuil, la conception de plusieurs panneaux de signalétique et 2 banderoles pour un montant de 54 085 euros TTC. Tout cela sans consultation préalable des habitants. Une lubie. L'arche disparaît des radars par la suite. Les panneaux, par contre, feront l'objet d'un devis de conception de 4000 euros, d'un travail qui coûtera finalement 12 000 euros, d'un vote organisé par l'office du tourisme pour choisir l'un des modèles, vote dont on n'aura jamais les résultats.
Le 30 novembre 2021, ils demandent une subvention pour couvrir le montant de la facture de 12 000 euros (ici). Subvention qu'ils n'auront pas et comment auraient-ils pu l’avoir ? Aucun panneau ne sera installé, l'histoire s'arrêtera là, sans explication. Le 14 avril 2022, ils payent la facture.
Le 30 novembre 2021, (ici) ils décident contre toute attente et en toute contradiction avec le point précédent, d'installer un panneau lumineux dynamique, toujours sans concertation avec les Beuillois, là encore l'idée est probablement de donner envie aux voitures empressés et de passage de faire une halte à Beuil. Comme si, au volant, dans un rond-point, on pouvait prendre le temps de lire. Quant à l'esthétique, inspirée des milieux urbains qu'en dire, sinon qu'elle est inopportune et décalée pour un joli village de montagne. Lui sera installé. Coût 5 400 euros TTC par an, c'est le prix neuf du panneau à l'achat dont la qualité est médiocre. Ils se sont indubitablement fait avoir.
Le 9 décembre 2022 (ici), ils votent la délégation de la maîtrise d’ouvrage du projet de revalorisation du village à la CCA, un projet dont personne n’a encore entendu parler.
Le 27 septembre 2023 (ici), enfin ! Dirons-nous, ils organisent une réunion de présentation de leur projet le plus ambitieux à leurs yeux, le plus contre-productif et le plus onéreux pour nous : la revalorisation du village. L'idée, encore une fois, est de rendre séduisante l'entrée du village, le rond-point et ce qu'il y a autour ainsi que l'avenue principale Marcel Pourchier avec ce même but obsessionnel et improductif de faire en sorte que les gens de passage soient invités à rentrer dans le village. Un projet inspiré des architectes paysagers citadins qui minéralisent à tue-tête comme ce fût le cas pour la place de Valberg, une horreur ! Quid du panneau lumineux dans ce projet ? On ne sait pas. Mais quand auront-ils compris que l'on ne vient pas à Beuil parce que son entrée est rutilante et phosphorescente mais parce qu'on a le désir d'y venir pour une raison bien précise : son patrimoine naturel et culturel qu'il faut impérativement sauvegarder et mettre en avant. 3 scénarios sont présentés pour un coût de 2 millions d'euros (rappelons que le budget de la commune est de 1,2 millions), sans concertation préalable, sans prendre de notes pendant la réunion et sans réponse à de nombreuses questions posées par écrit suite à cette réunion. Ils nous annoncent que la décision sera prise avant la fin de l'année, puis dans un bulletin municipal, au printemps 2024 (ici), puis plus rien, le néant, le projet a disparu. Pourtant il aura coûté à minima 10 000 euros de conception par un bureau d'étude.
Commentaires