Le 10 Décembre, lors de notre 3ième édition plénière et participative concernant l'avenir de nos villages en vue du réchauffement climatique, nous étions 23 personnes.
Nous sommes dorénavant plus de 50 personnes à contribuer à cette aventure dont 40 sont des habitants ou résidents secondaires de Roubion, Beuil, Péone et Guillaumes.
Un grand merci à Dynamique citoyenne des Baous pour la fluidité de leur animation.
DEROULE ET INTENTION DE CETTE REUNION
Présentation des projets retenus par chaque groupe
Questions de l'assemblée pour donner de la matière aux différents groupes afin d'affiner leurs projets.
SPORT ET SANTE Projets : Organiser sur un ou plusieurs jours (hébergement envisageable) des parcours sportifs VTT, Raquette, trail, randonnées,... mêlant l'activité sportive avec des moments de découvertes (patrimoine, histoire,...), de bien-être (Yoga, sylvothérapie, gym ...) , de sensibilisation (naturaliste) et d'apprentissage à la sobriété (notre rapport à la nature, retour aux plaisirs simples et essentielles). VALORISATION DES RESSOURCES Projets : Réalisation d'un modèle de site internet et application smartphone ayant pour but de promouvoir les activités, les socio-professionnels et les richesses naturelles et patrimoniales des communes ayant pris le virage de la transition et offrant des services au tourisme bienveillant. Ces outils seront proposés aux élus, permettront de renseigner une base de données accessible à tous (apidae). Parallèlement l'édition de fascicule de 50 pages maximum sur des sites ou des vivants remarquables (Patrimoine, histoire, biodiversité). PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL Projets : Sur la base d'expositions permanentes, provisoires ou itinérantes organisées dans les villages (Village des justes, histoire des villages, tournerie de Roubion, Fabrication de la laine à Péone, photos nature,...) , réaliser des activités annexes comme des jeux de pistes, escape Game, chasse aux trésors, randonnées accompagnées, conférences,... Les expositions itinérantes à destination des écoles serviront de support à la sensibilisation des plus jeunes au patrimoine et à la nature. Une chapelle à Beuil pourrait servir de lieu d'exposition. LA VIE DANS LES VILLAGES DE MONTAGNE Projets : L'objectif est d'élaborer un projet mêlant l'agro-sylvo-pastoralisme et un tourisme bienveillant et responsable, tenant compte de la gestion des communs que sont l'eau, les forêts, l'énergie, l'alimentation, l'hébergement... tout en se projetant dans un avenir où les contraintes liées à la pression démographique, à la diminution d'un tourisme de masse éphémère (saison de ski) et au réchauffement climatique seront plus importante et promouvoir ainsi la résilience dans les villages de montagne.
Tous nos encouragements pour le travail effectué .Nous sommes à présent de retour à Valberg et espérons vous rejoindre à une prochaine réunion